Fonctionnalités

La location d'une machine avec Rapid.Space signifie que vous obtiendrez une unique machine virtuelle (VM) sur un serveur dédié, ou un cluster de machines virtuelles sur un groupe de serveurs dédiés situés sur le même LAN 10 Gbps. Pour des raisons de performances, de coût et de sécurité, chaque serveur héberge une seule VM.

Les contraintes ou "fonctionnalités" suivantes s'appliquent :

Trafic entrant : IPv6 ou HTTP(S)

IPv4 est trop cher en raison de l'espace d'adressage limité. Votre serveur et votre machine virtuelle se voient donc allouer un bloc /64 de 18 446 744 073 709 551 616 adresses IPv6 routables qui peuvent être contactées de n'importe où dans le monde via n'importe quel protocole TCP/IP sur IPv6.

Votre machine peut également être contactée via HTTP ou HTTPS sur IPv4 grâce au CDN (Content Delivery Network) de Rapid.Space qui fait le proxy entre HTTP(S) sur IPv4 et HTTP(S) sur IPv6. C'est par exemple la manière dont le site web Nexedi est accessible à tous les utilisateurs IPv4, bien que son back-end soit hébergé par Rapid.Space sur un réseau IPv6 uniquement.

IPv6 est de plus en plus adopté dans le monde. Il devrait donc être assez simple de trouver un FAI compatible IPv6. IPv6Droid fournit une IPv6 plutôt fiable sur Android à peu près partout dans le monde. En Chine, où l'adoption d'IPv6 est encore faible, Grandenet fournit une connectivité IPv6 résiliente conforme aux lois chinoises.

Trafic sortant : IPv6 ou IPv4 avec NAT

Votre serveur et votre machine virtuelle peuvent accéder à n'importe quel hôte accessible IPv4 via n'importe quel protocole basé sur TCP/UDP (ex. HTTP, QUIC, SSH, stunnel, etc.) qui prend en charge la traduction d'adresses réseau (NAT).

Votre serveur et votre machine virtuelle peuvent accéder à tout hôte IPv6 accessible via n'importe quel protocole TCP/IP (TCP, UDP, 6in4, GRE, etc.).

Pas de redondance/pas de résilience

L'architecture Rapid.Space n'est pas redondante car la redondance matérielle augmente considérablement les coûts sans réellement améliorer la résilience. De plus, de nombreux types d'applications n'ont pas besoin de redondance, ni même de haute disponibilité.

Une machine virtuelle Rapid.Space est alimentée par un seul serveur, un seul SSD, une seule carte réseau, un seul bloc d'alimentation dans un seul centre de données avec un unique accès Internet. Si l'un de ces composants devient indisponible pour une raison quelconque (incendie, bug du logiciel, panne de courant, surtension, fibre optique coupée sur la route à proximité par un chantier, etc.), votre machine virtuelle devient également indisponible, temporairement ou définitivement.

Ces événements se produisent rarement, mais assez souvent pour être abordés. Pour les statistiques d'occurrence, veuillez consulter "Statistiques sur les temps d'arrêt des solutions cloud actuelles" : même les fournisseurs de cloud public les plus chers ne sont pas en mesure de fournir une véritable résilience malgré une architecture de redondance à plusieurs niveaux (alimentation, transit, centre de données, etc.). Des pannes de quelques heures se produisent toujours. Des pertes de données totales se produisent toujours.

Si vous avez besoin d'une véritable résilience, la seule solution efficace que nous pouvons vous conseiller est de louer une autre machine dans un autre centre de données et éventuellement auprès d'un autre fournisseur indépendant ou Rapid.Space (ex. OVH, Online, Hetzner, Qingcloud, etc.) puis de configurer un logiciel (ex. SlapOS WebRunner) qui automatise les tests quotidiens de reprise après sinistre entre les deux machines.

Nexedi peut être en mesure de fournir des services de conseil pour une véritable automatisation des tests de résilience.

Pas de DDoS

Pour éviter le coût élevé d'un système d'atténuation DDoS, Rapid.Space utilise une approche par liste blanche. Rapid.Space facture le trafic IPv4 et IPv6 sortant de manière acceptable pour les applications légales (ex. Back-end ERP, Big Data lake, intégration continue, etc.) et inacceptable pour les applications douteuses ou logiciels malveillants (ex. Spam, botnet, web scraping, etc.).

Tout le trafic IPv6 entrant est bloqué par défaut. En tant qu'utilisateur, vous disposez d'une liste blanche configurable gratuite d'IPv6 qui peut accéder à votre machine virtuelle.

Tout le trafic IPv4 et IPv6 sortant est bloqué par défaut. Les exceptions incluent une liste blanche officielle gratuite (debian, npm, git, n'hésitez pas à contribuer) et une liste blanche configurable et payante d'IP (1 € de configuration plus 1 €/mois de frais pour chaque adresse IP que vous souhaitez ajouter).

Debian par défaut, d'autres OS par NBD

Par défaut, chaque VM démarre sur une ISO Debian 10 GNU/Linux pour que vous puissiez l'installer.

Vous pouvez également installer à distance votre propre distribution GNU/Linux ou tout autre système d'exploitation (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, Windows, etc.) via le protocole qemu-nbd protocol.

Accès root

Actuellement, l'accès root n'est possible que dans la machine virtuelle. Aucun accès root n'est possible sur le serveur hôte qui exécute la machine virtuelle.

Les services bare metal déployés sur le serveur hôte à l'aide de nano-conteneurs doivent pouvoir s'exécuter avec un utilisateur non privilégié.

Aucune connaissance

Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, Rapid.Space ne peut pas accéder à votre machine virtuelle. Aucun filet de sécurité, aucune récupération d'urgence. Vous êtes seul.

Features

Renting a machine with Rapid.Space means you will get a single Virtual Machine (VM) on a dedicated server, or a cluster of VMs on a group of dedicated servers located on the same 10 Gbps LAN. For peformance, cost and security reasons, each server hosts only one VM.

The following constraints or "features" apply:

Incoming traffic: IPv6 or HTTP(S)

IPv4 is too expensive, because of limited address space. Your server and VM are thus allocated a /64 block of 18,446,744,073,709,551,616 routable IPv6 addresses which can be contacted from anywhere in the world through any TCP/IP protocol over IPv6.

Your machine can also be contacted through HTTP or HTTPS over IPv4 thanks to Rapid.Space Content Delivery Network (CDN) which acts as a proxy between HTTP(S) over IPv4 and HTTP(S) over IPv6. This is for example how the Nexedi web site is accessible to all IPv4 users although its backend is hosted by Rapid.Space on an IPv6 only network.

IPv6 is becoming increasingly adopted worldwide. It should thus be quite easy to find an IPv6 compatible ISP. IPv6Droid provides quite reliable IPv6 on Android about anywhere in the world. In China where IPv6 adoption is still low, Grandenet provides resilient IPv6 connectivity compliant with Chinese Laws.

Outgoing traffic: IPv6 or IPv4 with NAT

Your server and VM can access any IPv4 reachable host through any TCP/UDP based protocol (ex. HTTP, QUIC, SSH, stunnel, etc.) that supports Network Address Translation (NAT).

Your server and VM can access any IPv6 reachable host through any TCP/IP protocol (TCP, UDP, 6in4, GRE, etc.).

No Redundancy / No Resiliency

Rapid.Space architecture is not redundant because hardware redundancy increases costs a lot without improving resiliency much. Moreover, many kinds of applications do not need redundancy or even high availability.

A Rapid.Space VM is powered by a single server, a single ssd, a single network adapter, a single power supply unit in a single datacenter with a single Internet access. If any of those components becomes unavailable for some reason (fire, software bug, power outage, power surge, optical fiber cut on the nearby road by a truck, etc.) then your VM becomes unavailable too, temporarily or permanently.

Those events do happen, not very often, but often enough to be noticed. For statistics of occurrence, please refer to "Downtime statistics of current cloud solutions": even the most expensive public cloud providers are unable to provide true resiliency despite multi-level redundancy architecture (power supply, transit, datacenter, etc). Outages of a couple of hours still happen. Complete data loss still happen.

If you need true resiliency, the only effective solution we can advice is to rent another machine in another datacenter and possibly from another supplier independent or Rapid.Space (ex. OVH, Online, Hetzner, Qingcloud, etc.) then setup a software (ex. SlapOS WebRunner) which automates daily tests of disaster recovery between the two machines.

Nexedi may be able to provide consulting service for true resiliency test automation.

No DDOS

To save the high cost of a DDOS mitigation system, Rapid.Space uses a whitelist approach. Rapid.Space charges for outgoing IPv4 and IPv6 traffic in a way that is economically acceptable for legal applications (ex. ERP backend, Big Data lake, continuous integration, etc.) and economically unacceptable for questionable applications or malware (ex. spam, botnet, scrapping, etc.).

All incoming IPv6 traffic is blocked by default. As a user you have a free-of-charge, configurable whitelist of IPv6 that can access your VM.

All outgoing IPv4 and IPv6 traffic is blocked by default. Exceptions include an official free-of-charge whitelist (debian, npm, git, feel free to contribute) and a paid, configurable whitelist of IPs (1€ setup plus 1€/month fee for every IP address you wish to add).

Debian by Default, Other OS by NBD

By default, every VM boots on Debian 10 GNU/Linux ISO so you can install it.

You may also install remotely your own GNU/Linux distribution or any other operating system (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, Windows, etc.) through qemu-nbd protocol.

Root Access

Currently, root access is only possible inside the VM. No root access is possible on the host server which runs the VM.

Bare metal services deployed on the host server using nano-containers must be able to run with an unprivileged user.

Zero knowledge

For security and privacy reasons, Rapid.Space cannot access the VM. No backstops, no emergency recovery. You are by yourself.