Questions fréquentes

Qu'est-ce que Rapid.Space ?

Rapid.Space est le service cloud éthique, low cost et hautes performances du groupe Nexedi, alimenté par du matériel Open Compute Project et exploité par VIFIB à l'aide de la technologie SlapOS Edge Computing.

Rapid.Space fournit un grand cluster de serveurs avec stockage SSD et LAN 10 Gbit/s à un coût inférieur à celui des fournisseurs de cloud public traditionnels. Tout le code source de Rapid.Space, y compris la comptabilité et la facturation, est fourni sous des licences de logiciels libres/open source afin que les développeurs puissent contribuer aux fonctionnalités de Rapid.Space ou dupliquer Rapid.Space dans leurs locaux. En s'appuyant sur du matériel recyclé, Rapid.Space contribue à la protection de l'environnement grâce à l'économie circulaire.

Pourquoi Rapid.Space ne propose que de gros serveurs ?

Nous pensons que proposer des serveurs de petite ou moyenne taille n'aurait pas beaucoup de sens pour Rapid.Space.

Des entreprises comme Online ou Kimsufi proposent déjà un service fabuleux à un prix incroyablement compétitif.

De plus, la plupart des applications Web actuellement hébergées sur de petits serveurs finiront par être hébergées directement par des navigateurs Web utilisant une architecture décentralisée et une informatique distribuée. Avec des technologies telles que WebTorrent, CribJS, OfficeJS et Service Workers, il est possible de transformer un navigateur Web à la fois en serveur Web, en CDN décentralisé et en environnement de développement.

Pourtant, dans un Web entièrement décentralisé, les serveurs sont toujours nécessaires pour les applications qui nécessitent à la fois des données volumineuses et une faible latence. Ces applications (traitement de données volumineuses, grands systèmes transactionnels) constituent le principal objectif à long terme de Rapid.Space.

Rapid.Space permet-il de gérer des domaines ?

Non. Veuillez utiliser un fournisseur tiers (par exemple Gandi).

Rapid.Space permet-il de gérer le DNS ?

Non. Veuillez utiliser un fournisseur tiers (par exemple Gandi).

Rapid.Space permet-il d'accéder à "l'Internet" via IPv4 ?

Oui, avec certaines restrictions. Le trafic IPv4 sortant doit prendre en charge la NAT et est limité à une liste blanche d'hôtes de destination, ce qui est suffisant pour la plupart des applications.

Pour les applications qui doivent supprimer toutes les restrictions, une possibilité qui ne coûte que quelques euros par mois est de connecter la machine virtuelle Rapid.Space à un fournisseur tiers (ex. Online ou Kimsufi) via un tunnel IPv6 et acheminer tout le trafic IPv4 à travers ce tunnel en utilisant le protocole 4in6, par exemple.

Puis-je accéder à ma machine Rapid.Space sur IPv4 ?

Oui. Rapid Space fournit un CDN HTTP/HTTPS global qui est accessible sur IPv4 et agit comme un proxy pour votre machine Rapid.Space sur IPv6. La connexion directe via IPv6 est également possible grâce à n'importe quel protocole en configurant votre liste blanche de trafic entrant (voir Fonctionnalités). Les deux sont gratuits.

Puis-je connecter une machine virtuelle Rapid.Space au stockage à distance ?

Oui. Vous pouvez connecter une machine virtuelle Rapid.Space à un stockage à distance via IPv6 à l'aide du protocole qemu-nbd (voir Fonctionnalités). Cela peut être utile pour installer un autre OS que le Debian 10 par défaut. Il est également utile de monter un stockage chiffré à distance et de copier des fichiers.

Rapid.Space prend-il en charge le relais SMTP ?

Non, car nous ne voulons pas héberger de spammeurs et nous voulons économiser sur les filtres anti-spam.

Si vous avez besoin d'un relais SMTP, veuillez vous inscrire auprès d'un fournisseur d'hébergement tiers (par exemple Mandrill), puis contactez-nous concernant l'utilisation de SMTP sur IPv6.

Puis-je utiliser Rapid.Space en Chine ?

Oui, tant que vous disposez d'une licence ICP valide. Notre CDN mondial possède des nœuds Edge en Chine continentale avec une connectivité à China Unicom, China Mobile et China Telecom.

Puis-je contribuer à Rapid.Space ?

Vous pouvez contribuer à la création d'un point de présence dans votre région en déployant un rack OCP dans votre entreprise ou dans un centre de données de votre région. Les serveurs que vous affectez à Rapid.Space apparaîtront sous les noms de votre entreprise et de votre région.

Frequently Asked Questions

What is Rapid.Space?

Rapid.Space is the low cost, high performance and ethical cloud service of Nexedi group, powered by Open Compute Project hardware and operated by VIFIB using SlapOS Edge Computing technology.

Rapid.Space provides large size server cluster with SSD storage and 10 Gbps LAN at a fraction of the cost of traditional public cloud providers. All source code of Rapid.Space, including accounting and billing, is provided under Open Source / Free Software licenses so that developers can either contribute to Rapid.Space features or replicate Rapid.Space on their premises. By relying on on recycled hardware, Rapid.Space contributes to environmental protection through circular economy.

Why does Rapid.Space only offer big servers?

We believe that it would not make much sense for Rapid.Space to offer small or mid-size servers.

Companies such as Online or Kimsufi already provide fabulous service at incredibly competitive price.

Also, most Web applications currently hosted on small servers will eventually end up hosted directly by Web browsers using decentralised architecture and distributed computing. With technologies such as WebTorrent, CribJS, OfficeJS and Service Workers, it is possible to turn a Web browser into both a Web server, a decentralised CDN and a development environment.

Yet, in a fully decentralised Web, servers are still required for applications which require at the same time big data and low latency. Those applications (big data processing, big transactional systems) are the main long term focus of Rapid.Space.

Does Rapid.Space allow to manage domains?

No. Please use a third party provider (for example Gandi).

Does Rapid.Space allow to manage DNS?

No. Please use a third party provider (for example Gandi).

Does Rapid.Space allow to access the "outside internet" over IPv4?

Yes, with some limitations. Outgoing IPv4 traffic must support NAT and is limited to a whitelist of destination hosts. For most applications, it is enough.

For applications that need to remove all limitations, one possibility which costs a few Euros per month is to connect Rapid.Space VM to a third party provider (ex. Online or Kimsufi) through an IPv6 tunnel and route all IPv4 traffic through this tunnel using 4in6 protocol for example.

Can I access my Rapid.Space machine over IPv4?

Yes. Rapid Space provides a global HTTP/HTTPS CDN which is accessible over IPv4 and acts as a proxy to your Rapid.Space machine over IPv6. Connecting directly via IPv6 is also possible with any protocol by configuring your incoming traffic whitelist (see Features). Both are free-of-charge.

Can I connect Rapid.Space VM to remote storage?

Yes. You can connect a Rapid.Space VM to a remote storage over IPv6 using the qemu-nbd protocol (see Features). This can be useful to install a different OS than the default Debian 10. It is also useful to mount a remote encrypted storage and copy files.

Does Rapid.Space support SMTP relaying?

No, because we do not want to host spammers and we want to save costs on anti-spam filters.

If you need SMTP relaying, please sign up with a third party hosting provider (for example Mandrill), then inquire with us regarding using SMTP over IPv6.

Can I use Rapid.Space in China?

Yes, as long as you have valid ICP license. Our global CDN has Edge nodes in mainland China with connectivity to China Unicom, China Mobile and China Telecom.

Can I contribute to Rapid.Space?

You can contribute creating a point of presence in your region, by deploying an OCP Rack at your company or inside a data centre in your region. Servers you allocate to Rapid.Space will appear under your company and region's names.